Lors d'une rencontre fortuite à Saint Malo à l'occasion du Festival de Bandes Dessinées, l'Artiste peintre Marc Goedert s'entretient avec un certain Dominique R. Ce dernier lui propose d'occuper sa maison située à Penmarc'h, pour deux semaines, en échange d'une oeuvre.
Marc Goedert réalisera 25 Peintures, certaines de grands formats ... et restera finalement cinq semaines.
L'écrivain Ricardo Montserrat, averti alors de ce travail par Dominique R, écrira une série de textes pour accompagner les oeuvres. Le tout formera une livre d'un genre nouveau, à la frontière entre le livre d'Artiste, le roman et la Poésie.
Marc Goedert est un jeune Artiste plasticien diplômé à 24 ans de l'École Supérieure d'Arts Graphiques de Paris, l'ESAG Penninghen.
Il se lance véritablement dans la peinture dès son sujet de fin d’étude intitulé “ 75, Paris à Bicyclette ” puis il enchaine deux résidences d’Artistes. Tout d‘abord à Penmarc’ h, en Bretagne, sa région natale puis une seconde à “ La Source ”, l’Association créée par Gérad Garouste, en Haute Normandie. Il y anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants.
Il affectionne particulèrement une peinture narrative chargée de symboles et d'émotions fortes. Celle-ci s'avère nécessaire selon lui à sa construction et à sa liberté de penser. Il s'intéresse de près aux Peintres Romantiques tel que Corot et Turner. Pour réaliser ses Peintures, il parcourt d'abord le terrain, à vélo si possible, afin de s'en imprégner pleinement.
Il travaille à présent en tant que graphiste illustrateur pour une société qui communique sur des évènements sportifs et culturels, près de Bayonne et prépare alors une nouvelle série de Peintures sur la région des Landes et du Pays Basque.
Né en 1954, de l’exil en Bretagne d’antifascistes catalans, l'Ecrivain Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté : « Créer un espace où exister.»
Au Chili, dans les années Pinochet, il s’engage contre la cultura de la muerte, crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’œuvres qui sont autant de pieds-de-nez au régime.
De retour en France, il poursuit l’écriture de son œuvre personnelle – romans, théâtre, cinéma – et se met au service des exclus de la dictature économique. Il met en chantier des ateliers de création ausquels participent, entre autres, des chômeurs de Lorient, des rmistes en milieu rural à Châteauneuf-du-Faou, des salariés privés d’emploi à Roubaix, des employées licenciées par Auchan, au Havre, des demandeurs d’asile, en Belgique...
Depuis 2006, il travaille sur la mémoire vivante – les luttes populaires – , entre deux voyages à Saint-Malo.
Engagé par le texte et les mots…
Pour en savoir plus Cliquez-ici