"75" Paris à Bicyclette - Paris La Bourse - 23 Février 2006

"FAUVE. Puissance et présence
Du LION SEIGNEUR
Du VAISSEAU URBAIN
Du VISAGE TORSION d'un humain.
Surgissement rauque, fiévreux, fugueux, intense. Obscur et clair, sombre et lumière près du brouillard du monde le chaos s'organise et se maitrise la déchirure s'apaise en bleutés grisés la transparence est la promesse de l'opacité brumeuse. L'enfant Rimbaud joue au démiurge... Que la lumière soit et les ténèbres apparaissent. La grande arche Noé flotte dans son nouveau jour du Monde, le Premier. Dernier de chaque instant. Rebelle et joyeux, facétieux archange de Passion-de-vie qui joue à explorer ses Ombres-Questions qui découvre l'alphabet et s'embarbouille comme l'enfant-chocolat qui manifeste avec de gros mots... Liberté... Aimer... Vivre.... Et au dernier jour de sa ré-création, se mue en stratège- financier-joueur la fin du voyage n'était qu'un début, celui de la bicyclette ailée qui is'envole dans la matrice des Mondes, en traverse les voiles, les inonde de couleurs de lumière et disparaît dans un poussière de comète pour des aventures infinies et des livres d'or qui s'écriront sur les Nuages des Temps, dans les coeurs des soleils."
Diane S

"Force est de constater que cette exposition est une réussite, ta côte a déjà monté entre 19h et 23h comme à Wall Street. En tout cas, ta carrière de grand artiste s'annonce sous les meilleurs auspices, je n'ai plus qu'à te souhaiter une carrière longue et fructueuse, moi en tout cas j'y crois et finalement vu que les gens ont parfois bien meilleur goût qu'il n'y paraît, je suis tout à fait confiant."
Clément H

"Oser.
Oser jeter sur la toile son énergie vitale.
Oser suggérer et laisser réver.
Oser refuser de vendre ou de se brader.
Oser le vers en prose, oser l'ellipse.
Oser la couleur, oser la lumière.
Oser le noir et faire face.
Oser chercher. Oser aimer.
Oser se régaler.
Oser négocier avec un peintre farouche.
Oser passer une bonne soirée.
Oser les regarder comme des amis.
Oser dire merci et attendre la suite, la suite, la suite, la suite..."
François R

"Entre l'Art (concret) et l'Abstrait, une quête sur une machine mécanique, une quête sur l'homme, sur la métaphysique, une réflexion sur la douleur, et les lumières. Que la paix soit trouvée, secret d'immortalité."
Mickaël LC

"La vie ne vaut la peine d'être vécue qu'une seule fois. N'écoute jamais la raison mais toujours la Passion. Ad vitam Eternam"
Benoit et Karine.

Au fil de Penmarc'h - 16 au 27 juin 2008.

"Sincères félicitations, vous nous régalez par vos belles peintures. Les tons sur tons de gris sont magnifiques. Vous avez un réel avenir !!!"
Thomas

"Bravo pour l'émotion que procure cette exposition."
Christian

"Talent, discret. Continuez !!! Bon courage. Bravo pour "L'Envol" un petit plus"
Caroline

"On voit que cet artiste, jeune, a un vrai style. Beaucoup de toiles ont une sorte d'élan, de mouvement. Pas étonnant que l'Envol soit déjà vendue. "
Hailou (Un gars de St Pierre.)

"De grands projets en perspective pour un artiste prometteur."
Jacques

"Oeuvre plaisante: la Femme à la bicyclette est superbe. A méditer."
Olivier

"Rupture: peinture abstraite me fait penser à Soulage. Bravo."
Thibault

"Danke für diesen wunderschäsen Einblick in dieses Museum."

"Souvenirs inoubliables de cette chapelle investie de tes oeuvres... Une force d'expression poignante."
Virginie

"L'apothéose du clair-obscur !! La couleur est délaissée bravo !!!"
Jean

"Belle synthèse picturale et beaucoup de promesses. Continuez."
Vincent

"Belles réalisations avec beaucoup d'images, de ressenti personnel, du talent."

"Superbes peintures. Je ressens les éléments au travers de vos toiles, énergies vivantes, natures vivantes et inquiétantes pour nous urbains. C'est très beau."
Chloé

"Questa visita é stata molto bella !!!"
Léonardo

"Interesting ideas and great colors"
Wendy

"L'enfant. Etonnant cet enfant, les lumières et les ombres douces fondues donnent à ce tableau un effet merveilleux. Et le peintre devient magicien."
Justine

Livre d'or Maison Bleue - 3 au 23 octobre 2008.

"Continuez dans cette belle perspective. Bon vent."
M. B

"Très belles peintures !!!"
O. B

"Nous sommes heureux d'être venus à ce vernissage car nous pensons et espérons que tu auras beaucoup de succès sachant le véritable talent que tu possèdes."
Marie et Pierre.

"Derrière le gris du pays Bigouden vous avez vu la lumière. Ce gris nous grise."
Pierre

"Merci pour toutes ces émotions !!! De très belles choses et "L'Envol ": pour moi une symphonie... (Dommage pour l'originale). J'espère rencontrer un jour l'artiste. Bon courage."
Marie Astrid.

"L'enfant et la solitude: pluie, pleurs, brume, eau, mer, mère et son vélo gris, noir, blanc, seul le pêcheur est rose. Belle toile. Grand coup de pinceau."
Prudence

"Marc à Penmarc'h"
Extrait du livre réalisé avec Ricardo Montserrat

" Tout est là.
Entendez bien: on a fait le voyage que pour peindre cela.
Bien sûr il garde d'Hokusaï, le geste, les deux dimensions, les histoires qu'il raconte en peignant, le symbolique du choix, mais il y ajoute la violence, le trouble, l'angoisse, la peur, l'impeignable quand l'Oriental le laissait derrière les paravents.
Là il affirme le contraire: tout est apparent, tout ce que tout un chacun ressent d'un seul regard est là en couches successives."
Ricardo Montserrat